En préparation

Préservation de la biodiversité

Restaurer les berges du ru de la Fontaine de Villiers

Le ru de la Fontaine de Villiers délimite les communes de Sucy et de Noiseau. Les berges de ce ru alternent entre milieux forestiers et milieux ouverts, avec la présence de terrains bâtis sur la rive nord en aval de la route de la Queue-en-Brie à Noiseau. Cependant, le débit est insuffisant pour recevoir l'ensemble des eaux pluviales du bassin versant.

Année : Année 2021

Enjeu: Préserver et valoriser les ressources naturelles

Objectifs: Défendre un cadre de vie entre ville et nature. La biodiversité est menacée par la surexploitation, l'introduction d'espèces envahissantes, la destruction et la fragmentation des habitats, ainsi que par les pollutions. Les actions qui répondent à cet enjeu répondent aussi à la loi pour la reconquête de la biodiversité publiée le 9 août 2016. Cet objectif vise à mettre en place des actions pour préserver et valoriser nos richesses naturelles, ce qui implique une forte sensibilisation des acteurs et de la population.

C'est une action qui se déroule sur le long terme et il a été proposé la reconduction de cette action du premier Agenda 21, car elle n'avait été mise en œuvre. Elle ne le sera probablement pas non plus dans le cadre de ce second Agenda 21.

En effet, durant les 5 années passées, 10 bassins de stockage ont été créés et trois collecteurs d'eaux pluviales ont été redimensionnés afin de résorber les problèmes de ruissellement et d'inondation lors de grosses pluies. D'autres travaux sont à réaliser avant de pouvoir envisager le reprofilage des berges en pente douce. Cette action sera pilotée par le Territoire qui dispose de la compétence milieux aquatiques.