Réalisé

Epanouissement de tous

Valoriser les actions mises en place par la ville sur le temps scolaire

Depuis longtemps, la ville soutient les établissements scolaires dans leurs actions pédagogiques, par des aides financières, techniques et humaines. Par une communication large destinée aux parents d'élèves cette action doit valoriser l'implication de la collectivité dans l'éducation de ses jeunes.

Année : Année 2018

Enjeu: S’épanouir par les loisirs, la culture et le sport

Objectifs: Permettre à tous les sucyciens de s'épanouir. Cette finalité répond à l’article 1 de la déclaration de Rio : "Les êtres humains sont au centre des préoccupations relatives au développement durable. Ils ont droit à une vie saine et productive en harmonie avec la nature". Il s’agit également d’un principe républicain, énoncé dans le préambule de la Constitution de 1946 : "La Nation assure à l’individu et à la famille les conditions de leur développement." L'accès aux biens et services de première nécessité est donc essentiel : eau, nourriture, éducation, santé, logement décent, environnement sain, accès à la culture et aux loisirs. La collectivité à un rôle à jouer dans la poursuite de cet objectif.

La ville propose des actions culturelles, sportives et citoyennes et soutient les établissements scolaires dans leurs actions pédagogiques :

Interventions sportives du CE2 au CM 2 et classes ULIS : gymnastique, zumba, danse, escrime, judo, tennis de table, handball volleyball, basketball, rugby, athlétisme, course d’orientation

Classes de découverte et patrimoine sans hébergement : 264 enfants bénéficiaires en 2017/2018 – 120 000 €

« École et Cinéma » pour les élèves de cycle 2 et 3 : présentation de 3 ou 4 films puis débat

Accueil de classes dans les sites du patrimoine par la Mission Patrimoine

Animations et ateliers autour du livre, sur le thème des contes par la médiathèque

Accueil des classes à la ludothèque

Animations musicales par roulement dans les écoles par le conservatoire

Initiation à l’art contemporain : 14 classes se sont vues proposer un parcours d’initiation à l’art contemporain avec visite de 3 expositions, 6 projets de création artistique et une exposition de leurs œuvres.

Interventions dans le domaine de la citoyenneté : le « Jeu de Loi », soutien au Conseil municipal des Jeunes (initiation des enfants à la citoyenneté et à la démocratie.

Interventions de prévention routière

Éducation nutritionnelle : découverte des groupes alimentaires, l’équilibre du petit déjeuner, du goûter, journée découverte du goût, les 5 sens, la digestion, la « mal bouffe ».

Soutien des écoles élémentaires pour les équipements informatiques : mallettes mobiles avec tablettes.