En cours

Epanouissement de tous

Développer les interventions du conservatoire en milieu scolaire

Des interventions en milieu scolaire existent depuis des années Malgré cela, des projets ne peuvent aboutir par manque de disponibilité des intervenants. Par ailleurs, l'avis rendu par le ministère de la culture sur le projet d'établissement du conservatoire pour le renouvellement du classement comme Conservatoire à Rayonnement Communal, avait souligné la nécessité de développer la musique en milieu scolaire.

Année : Année 2018

Enjeu: Lutter contre les inégalités sociales et scolaires

Objectifs: Permettre à tous les sucyciens de s'épanouir. Cette finalité répond à l’article 1 de la déclaration de Rio : "Les êtres humains sont au centre des préoccupations relatives au développement durable. Ils ont droit à une vie saine et productive en harmonie avec la nature". Il s’agit également d’un principe républicain, énoncé dans le préambule de la Constitution de 1946 : "La Nation assure à l’individu et à la famille les conditions de leur développement." L'accès aux biens et services de première nécessité est donc essentiel : eau, nourriture, éducation, santé, logement décent, environnement sain, accès à la culture et aux loisirs. La collectivité à un rôle à jouer dans la poursuite de cet objectif

Seulement 10 % des élèves de la ville bénéficient chaque année de ces interventions. Doubler le nombre d'heures permettrait de pouvoir répondre plus souvent positivement aux sollicitations des équipes enseignantes.

Le constat d'une demande des écoles en augmentation, face à un nombre d'heures de intervenants stables (6 heures par semaine depuis 10 ans) a poussé la ville a accroître le nombre d'heures à la rentrée 2018/2019.