En préparation

Préservation de la biodiversité

Sensibiliser particuliers et entreprises à la préservation de la ressource en eau

La consommation d’eau dans le monde a été multipliée par 7 en un siècle alors que dans le même temps, les ressources utilisables ont diminué d’environ 40 %.

Année : Année 2021

Enjeu: Sensibiliser chacun à la biodiversité

Objectifs: Défendre un cadre de vie entre ville et nature. La biodiversité est menacée par la surexploitation, l'introduction d'espèces envahissantes, la destruction et la fragmentation des habitats, ainsi que par les pollutions. Les actions qui répondent à cet enjeu répondent aussi à la loi pour la reconquête de la biodiversité publiée le 9 août 2016. Cet objectif vise à mettre en place des actions pour préserver et valoriser nos richesses naturelles, ce qui implique une forte sensibilisation des acteurs et de la population.

Par ailleurs, l’eau douce est rare, elle ne représente que 0,65% de l’eau terrestre. La bonne gestion de l’eau est un enjeu majeur du XXIème siècle.

En France, la consommation d’eau a fortement augmenté ces cinquante dernières années pour atteindre 150 litres par personne et par jour. Alors que la qualité des eaux de surfaces et souterraines décroît, que la sécheresse devient la norme dans certaines régions, réduire sa consommation d’eau, et en particulier au jardin, devient un acte éco-citoyen.

Cette action propose de sensibiliser les Sucyciens à réduire leurs consommations d'eau en utilisant des mousseurs à réduction de débit dans leurs logements et à investir dans des récupérateurs d'eau de pluie pour ceux disposant d'un jardin.